La fourniture d’une eau de bonne qualité, au goût agréable et en quantité suffisante est un devoir de vos élus. L’enjeu est décisif car la bonne santé des habitants de la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné en dépend.
Jusqu’au début des années 1990, notre territoire connaissait des problèmes de quantité et/ou de qualité, pour l’alimentation en eau potable de sa population. En 1992 s’engageait autour de Gérard Dézempte une réflexion sur les diverses possibilités de ressources en eau de notre secteur. Après un travail de recherche accompli par le Conseil Général de l’Isère et des réunions rassemblant toutes les communes de notre secteur, six communes : Anthon, Chamagnieu, Charvieu-Chavagneux, Janneyrias, Satolas et Bonce, Villette d’Anthon, se regroupaient au sein du Syndicat de Production des eaux du Nord-Ouest Isère (SYPENOI), dont l’objectif est d’assurer à tous une eau de qualité.
Depuis 2017, dès l’intégration de la Compétence « production d’eau potable » à la Communauté de Communes, c’est l’ensemble des 6 communes qui adhèrent au SYPENOI.
COMMENT FONCTIONNE NOTRE SYSTÈME DE PRODUCTION D’EAU POTABLE ?
Le pompage est réalisé principalement à la station de Saint Nicolas située à Anthon dans la nappe d’alimentation du Rhône ; une ressource secondaire sur le site des Bruyères à Chavanoz est régulièrement utilisée en appui.
Deux autres sites de production s’inscrivent en secours seulement, en cas de défaillance de la ressource principale, (site des « Coutuses », sur le territoire de la commune de Charvieu-Chavagneux, site des « Avinans », sur le territoire de la commune de Satolas-et-Bonce).
Les 4 puits de la Station de Saint Nicolas ont une capacité de production de 6 800 m3/jour. L’eau produite est ensuite acheminée à l’aide d’un réseau de canalisation en fonte de près de 20 km de longueur vers les réseaux de distribution des communes membres du SYPENOI. Ces communes assurant ensuite leur propre distribution. La production est de 1.6 millions de m3 d’eau par an et permet d’alimenter tous les habitants. L’ensemble des installations est télésurveillé pour une prise en compte de tout défaut de fonctionnement ou de dégradation de la qualité de l’eau.
UNE EAU D’EXCELLENTE QUALITÉ
L’eau produite par la station de Saint Nicolas, consommée par les habitants de la CC LYSED, est régulièrement contrôlée, de façon indépendante par l’autorité sanitaire et par le Délégataire. C’est une eau de très bonne qualité avec un taux de conformité du Contrôle Sanitaire et de la surveillance du Délégataire, d’un point de vue microbiologique et physico-chimique, de 100. Elle est affinée par un traitement au chlore pour lui conserver toutes ses qualités bactériologiques pendant son transport. Les appareils analysent en permanence les besoins en chlore dans l’eau sur chacun des sites et peuvent autoriser une injection minimum pour préserver son goût.
Vous pouvez retrouver toutes les analyses concernant votre commune avec les lien suivants :
Qualité de l’eau potable – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)
La qualité de l’eau dans votre commune (infofactures) (atlasante.fr)
QUELS SONT LES CHANTIERS DEJA REALISES OU A PREVOIR POUR SECURISER LA PRODUCTION D’EAU POTABLE
De 2017 à 2019, il a été réalisé plus de 1.2 millions d’€ de travaux en maillage, connexions, et sécurisation des réseaux. Tout ceci sans aide du Département et de l’Agence de l’Eau.
Au vu du fort développement démographique de notre territoire, il est primordial d’envisager et de pérenniser nos ressources en eau, tant en quantité qu’en qualité.
Ainsi, afin de renforcer la capacité de stockage des réservoirs et pour compléter le réservoir de 1000 m3 déjà en service sur le site du Montanet, la construction de trois réservoirs supplémentaires, de 1000 m3 et de deux fois 2500 m3, a été réalisée de 2020 à 2023.
Enfin, afin d’augmenter de la capacité de pompage de la station « Saint Nicolas », un nouveau forage dit « F7 » dans le champ captant de St-Nicolas a été mis en fonctionnement en janvier 2023.
Le montant de ces travaux de plus de 3.8 millions d’€, entrepris depuis 2020, ont été totalement financés sur fonds propres et à l’aide d’emprunts souscrits à des conditions favorables.
D’autres travaux sont prévus dès 2023, avec la création d’une station d’exhaure / reprise avec bâche d’exhaure et un ensemble de pompes refoulant dans les réservoirs du SYPENOI.