Certains déchets spécifiques sont interdits dans vos poubelles :
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via les filières spécialisées, avec des points de collecte dans les déchèteries. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés ou grandes surfaces de bricolage.
– Les médicaments non utilisés complètement ou périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association s’il fonctionne encore, ou le déposer en déchèterie.
– Les huiles alimentaires, les huiles de moteur : Elles doivent être apportées en déchèterie.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez votre garagiste en priorité, et en déchèterie en dernier recours.
-Les radiographies : Elles doivent impérativement se garder, mais si vous êtes amenés à en jeter, renseigner vous auprès de votre professionnel de santé, qui vous orientera.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales et intercommunales, ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.