Les déchèteries sont des maillons essentiels pour une bonne gestion des déchets. Au fil du temps, elles sont devenues de véritables plateformes de tri, indispensables pour gérer et valoriser au mieux les déchets ne trouvant pas leur place dans nos poubelles. Ainsi, LYSED a décidé d’investir et de repenser le fonctionnement de ses déchèteries pour être en adéquation avec les exigences d’aujourd’hui tout en apportant de sérieuses garanties de sécurité et un meilleur confort d’utilisation pour les usagers.
Et qui dit bonne gestion, dit maîtrise financière. Nous avons donc décidé de réserver l’accès de nos déchèteries aux seuls habitants de notre Communauté de Communes, qui financent ces déchèteries au travers de leur Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
En parallèle, nous avons fait le choix de ne plus utiliser la déchèterie de Saint Romain de Jalionas à compter du 1er janvier 2019 car son coût annuel d’accès pour notre Communauté de Communes devenait trop important pour un usage limité (317 744 € en 2018). Ce choix est d’autant plus naturel que la nouvelle déchèterie de Villette d’Anthon est idéalement située, très bien desservie par les axes routiers et rapide d’accès de tout point de notre territoire. Elle a été calibrée pour accueillir en toute sécurité un nombre important d’usagers, en pensant notamment à ceux qui avaient pour habitude de se rendre à la déchèterie de Saint Romain de Jalionas.
Les économies réalisées vont par ailleurs permettre d’investir et d’assurer pleinement le fonctionnement de nos propres déchèteries.
Des déchèteries modernisées, repensées pour plus de fluidité, une nouvelle signalétique installée, de la vidéosurveillance pour plus de sécurité, un accès réservé, de nouveaux horaires, de nouvelles bennes de tri.
Bref, rendez-vous en déchèterie !