Tous les emballages se recyclent désormais ! Mais cela signifie également que tout ce qui n’est pas un emballage ne se recycle pas !
Les objets divers qui ne sont pas des emballages, peut-importe leur matière, comme par exemple, les vêtements, les chaussures ou les petits appareils électroniques ne doivent pas être déposés dans cette poubelle jaune.
Il en va de même pour les sacs d’ordures ménagères, les objets en bois, les cagettes, les objets divers en plastique, notamment les sceaux et les jouets ou les grandes quantités de polystyrène.
Evidemment, les emballages en verre sont toujours interdits dans la poubelles jaune, et doivent être déposés dans les conteneurs à verre.
Pour tenter de faire diminuer les erreurs de tri, fortement pénalisantes techniquement et financièrement, la Communauté de Communes a mis en place des campagnes de « refus de poubelles ». Nos agents effectuent régulièrement des contrôles du contenu des poubelles de tri avant le passage du camion de collecte et refusent, par le biais d’un scotch rouge collé sur les couvercles, ceux pour lesquels la présence d’erreurs est trop importante.
Ils notent le nom et l’adresse du refus et se rendent dès le lendemain rencontrer les habitants concernés afin d’expliquer la démarche et de corriger les erreurs.
Le message de notre Communauté de Communes n’est pas d’ordre répressif mais pédagogique.
En cas de doute sur le tri d’un déchet, il vaut mieux le mettre dans sa poubelle d’ordures ménagères plutôt que dans celle destinée au recyclage.
En 2021 le coût des erreurs de tri a été estimé à 73 000 euros sur la TEOM.