La Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) par délibération du 2 octobre 2018. Ce Plan vise à atténuer le changement climatique et adapter le territoire à ses effets.
Le PCAET de LYSED est un document à la fois stratégique et opérationnel. Il tient compte de l’ensemble des enjeux en matière de climat, d’air et d’énergie sur le territoire et se structure autour de six axes d’actions : Bâtiments et habitat, Mobilité, Agriculture et alimentation, Nouvelles énergies, Economie locale et Gouvernance et mobilisation.
Après un travail partagé par l’ensemble des acteurs du territoire (réunion publique, ateliers stratégiques, ateliers thématiques) pour les étapes successives de l’élaboration, le projet de PCAET a été arrêté par délibération du conseil communautaire du 5 juillet 2022.
Il a ensuite été transmis pour avis au Président du Conseil Régional, au Préfet de Région ainsi qu’à l’Autorité Environnementale puis à été mise à la consultation du public.
Seul le Préfet de Région a formulé un avis sur notre projet de PCAET. La Communauté de Communes a pris en compte ses remarques et fait évoluer les différents documents du PCAET (diagnostic, stratégie, programme d’actions, plan air renforcé et évaluation environnementale stratégique).
Ensuite, une consultation électronique du public a été organisée afin de recueillir les avis du public sur le projet. Cette consultation s’est terminée le 18 décembre 2022. Une synthèse de la consultation ainsi que les réponses aux propositions sont disponibles.
Le projet de PCAET amendé a été adopté définitivement par le Conseil Communautaire du 17 janvier 2023.