Le covoiturage

La Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné s’est engagée dans une démarche environnementale positive et porte le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté le 17 janvier 2023. A travers différents objectifs, le PCAET vise une meilleure prise en compte des effets du changement climatique et à lutter contre les pollutions afin de permettre, notamment, une amélioration de la qualité de l’air.

Dans la mesure où le diagnostic du territoire a mis en évidence le poids majeur du secteur des transports dans les émissions locales de gaz à effet de serre (42 % des émissions de GES totales), il parait essentiel de travailler sur des solutions de mobilité alternative plus durables.

La CC LYSED a décidé de travailler le sujet du covoiturage courte distance en coopération avec le syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaines lyonnaises (SMT AML) qui porte le Schéma de Développement des Aires de Covoiturage. L’objectif de ce schéma est de fournir à l’ensemble des acteurs de l’aire métropolitaine Lyon-Saint Etienne une meilleur connaissance de l’existant ainsi qu’une boîte à outils pour les aider à développer et/ou améliorer le réseau d’aires de covoiturage.

Les aires de covoiturage

La CC LYSED soutient concrètement  la pratique du covoiturage en installant, en collaboration avec les Communes du territoire des aires de covoiturage.

Les aires de covoiturage sont un facteur propice au développement de la pratique du covoiturage. Elles rendent plusieurs services essentiels aux covoitureurs :

  • Offre de solutions de stationnement pour les covoitureurs déjà pratiquants de manière informelle (collègues, famille, amis…)
  • Structuration et encadrement de la pratique au niveau d’un territoire
  • Mise en valeur de la pratique auprès d’autres conducteurs et offre de points de rendez-vous identifiables pour de nouveaux covoitureurs
  • Offre de services complémentaires aux usagers, à commencer par la sécurisation des lieux de prise/dépose.

Le réseau des aires de la CC LYSED

Même si d’autres aires sont à l’étude, la CC LYSED met en place, dans une première phase, 3 aires de covoiturage réparties sur les axes les plus fréquentés du territoire :

  • Aire de Pont-de-Chéruy

Située place du baron de Verna, cette aire compte 8 emplacements. En raison d’une utilisation accrue de la pace, il est nécessaire de s’inscrire auprès de la Mairie de Pont-de-Chéruy pour obtenir une carte de covoiturage à apposer derrière le pare-brise de votre véhicule.

  • Aire de Chavanoz

Située place de Grange rouge, à proximité immédiate du rond-point des 5 chemins, cette aire peut être aussi bien utilisée pour se rendre sur l’agglomération lyonnaise que sur la Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.

  • Aire de Janneyrias

Située rue de la Bataille d’Anthon, à l’entrée du village, cette aire offre un point de rendez-vous de proximité pour les Janneysiens.