Notre secteur dispose de nombreux sentiers et chemins permettant à tous ceux qui le souhaitent, de se promener et découvrir notre territoire tout en profitant de la nature.
La création de parcours pédestres a été promue par l’association des Maires et adjoints du canton dès le milieu des années 1990 sur le secteur du Bois des Franchises.
Le Conseil Général de l’Isère avait décidé de soutenir financièrement ce dossier alors porté par les communes membres.
Le projet ayant clairement un intérêt communautaire, la Communauté de Communes s’est engagée dès 1995 à prendre en charge l’entretien de ces parcours pédestres, équestres et VTT. Un balisage a donc été élaboré.
En 2003, les élus ont convenu qu’il était nécessaire de revoir le balisage afin de l’harmoniser avec la signalétique préconisée par le Département et qu’il semblait opportun de revoir la longueur de certains parcours, d’en créer d’autres afin de densifier le réseau existant ou de desservir des sites présentant un intérêt particulier.
Dans le cadre de cette démarche, il a été proposé d’intégrer les sentiers existants et futurs au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R).